Sélectionner une page

Agriculture urbaine

Débat sur l’agriculture sur BX1

Ce midi sur BX1 j’ai participé à un débat avec Marianne Streel, de la FWA, et Etienne Duquenne, de La Ferme Nos Pilifs. L’accès à la terre est un enjeu important à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. La Région Bruxelloise peut jouer un rôle pour pérenniser des projets existants ou protéger des terrains de la spéculation financière.

Plaidoyer pour un nouveau lien entre le cultivé et l’habité

Plaidoyer pour un nouveau lien entre le cultivé et l’habité

La crise du COVID-19 a clairement mis en évidence les faiblesses d’une chaine alimentaire qui nous échappe. Elle a pointé la nécessité de lancer un plan de résilience alimentaire pour notre pays.

Dans un tel plan, les villes ont également un rôle à jouer. En effet, en Belgique 56% de la population vit dans des régions urbaines qui couvrent 26% du territoire.

Une stratégie transversale pour l’agriculture urbaine à Bruxelles

Une stratégie transversale pour l’agriculture urbaine à Bruxelles

Il faut une stratégie transversale pour déployer l’agriculture urbaine en Région bruxelloise pour arriver à l’objectif que s’est donné le gouvernement : production de 30% de la consommation de fruits et légumes dans la Région et en périphérie.

Dans mon interpellation ce matin à Alain Maron, j’ai mis l’accent sur l’accès à la terre, la stratégie pour construire une ceinture alimentaire, le monitoring de le production et la transmission des fermes existantes.

Intégrer la production alimentaire dans les bâtiments

Augmenter l’autonomie alimentaire, une nécessité pour repondre à l’urgence climatique.

Pour développer sérieusement le potentiel existant à Bruxelles, il faut intégrer la production alimentaire dans la planification urbanistique. Connaître la qualité agricole des sols et en tenir compte dans la répartition des fonctions de la ville. Sous la méga prison de Haeren, il y a la meilleure terre à chicon du monde. Outre les questions sur la pertinence de ce projet de mega Prison, on ne peut plus se permettre de gâcher des terres agricoles de qualité.

On parle de la « Ferme urbaine de Laeken »

On parle de la « Ferme urbaine de Laeken »

Et on continue de parler de l’ouverture du Parc du Palais Royal de Laeken, avec OpenLaeken.

« Une candidate écolo à la région y voit plus encore. Barbara de Radiguès voudrait y installer une ferme urbaine d’une superficie de 100 hectares. « Ça en ferait la plus grande ferme urbaine en Europe », s’enthousiasme la candidate. « Quand on est 1,2 million d’habitants en Région bruxelloise, je ne crois pas que c’est scandaleux de demander à la famille royale de partager ce domaine. Surtout si c’est pour un projet comme celui-ci. Une ferme urbaine c’est faire de la culture de manière professionnelle pour nourrir la ville ». » Extrait de l’article ci-dessous.

« Nourrir la ville et ma famille », le défi des agriculteurs

« Nourrir la ville et ma famille », le défi des agriculteurs

Jean-Philippe et Nathalie se sont convertis à l’agriculture grâce à l’espace test développé par Boeren Bruxsel Paysan.  Depuis 2 ans, ils cultivent chacun 30 ares pour vérifier leur motivation et la rentabilité de leur nouveau métier.  « Je veux nourrir la ville et ma famille » me confie Jean-Philippe.  Comment concilier passion et soutenabilité économique ?
Après avoir placé le contexte à partir de leur expérience, je ferai des propositions pour y arriver.

Et si Bruxelles produisait tous les fruits et légumes qu’elle consomme… (les chiffres derrière la vidéo)

Et si Bruxelles produisait tous les fruits et légumes qu’elle consomme… (les chiffres derrière la vidéo)

Ce 7 février 2019, des experts de toutes disciplines, se sont regroupés en un panel international (IPES-Food). Leur objectif : proposer des systèmes alimentaires durables pour l’Union européenne. À l’issue de leurs échanges, ils alertent sur l’urgence de pratiquer une politique alimentaire axée sur la qualité des aliments et sur le respect de l’environnement.