Sélectionner une page

Zakia Khattabi

Ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, du Développement Durable et du Green Deal
khattabi.belgium.be

Qui suis-je

.

Je suis née le 15 janvier 1976 à Saint-Josse. J’ai une formation de base d’assistante sociale complétée par une licence en travail social.  À l’université, je me suis passionnée pour les théories de construction sociale de la réalité.  Une passion déterminante pour la suite de mon parcours. Les phénomènes sociaux, notre conception du monde, les règles de nos sociétés sont construits, créés et ensuite institutionnalisés.   Dans cet ordre d’idées, il est possible de déconstruire et reconstruire la réalité telle qu’on la souhaite. Cette option se trouve au cœur de mon propre engagement social et politique.

Professionnellement, je me suis engagée dans des voies qui m’ont permis d’allier la compréhension de notre société (par la recherche) et l’action (par le militantisme puis la politique). J’ai été élue pour la première fois en 2009. J’ai exercé pendant cette première législature la fonction de cheffe de groupe au Sénat. En mars 2014, j’ai été élue députée à la Chambre des représentants. En mars 2015, je suis élue co-présidente de mon parti Ecolo et je démissionne dans la foulée de mon mandat de députée car chez nous, nous n’acceptons pas le cumul. En mai 2019, élue députée à la Chambre des représentants et arrivant à la fin de mon mandat à la co-présidence de mon parti, n’étant pas candidate à ma propre succession,  je suis désignée Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green deal en Octobre 2020.

Qui suis-je

Députée au Parlement bruxellois et Co-présidente de la Régionale

J’ai été élue au Parlement bruxellois en mai 2019 après avoir travaillé pendant quatre ans comme coordinatrice pour le CNCD-11.11.11. En 2012, j’ai mené la liste Ecolo à Rochefort, d’où je suis originaire, et siégé au Conseil communal jusqu’en 2016.

Ma bio complète.

Me contacter

1 + 11 =